Villages de Draa Kébila

Thizi Ouaghlad

Thizi Ouaghlad est un village de la commune Draa Kébila. Sa population est estimée à 1176 habitants au dernier recensement de 2008.

A Thizi Ouaghlad, de nombreuses pierres taillées datant de l'époque romaine sont visibles au niveau de certaines habitations situées au centre du village. De l'avis de citoyens avisés questionnés au sujet de leur provenance, ils ont affirmé qu'aux lieux dits Thimtalt Bbouali, Thifarmiwine et thakhrivth, une ville romaine entière serait ensevelie sous terre probablement à la suite d'un tremblement de terre ; les pierres taillées de tous les formats, déterrées et transférées ailleurs en témoignent.

Pour lire la suite de l'aticle, cliquez-ici
 

Thazagarth

Thazagarth est un village de la commune Draa Kebila, Thazegarth qui  tire son nom de celui d'une plante très répandue dans la région. Au dernier recensement de 2008, on dénombrait 2360 habitants y compris ceux des bourgs Thimachethaouine et Akarkar.

Les premiers habitants de ce village seraient venus de Ouled Derradj, wilaya de M'Sila et ils se seraient installés initialement à Bouklaa, lieu non loin de là et où se trouve actuellement le nouveau cimetière de Thazegarth.

Le village Thazegarth aurait été incendié par l'armée coloniale française lors du soulèvement révolutionnaire d'El Mokrani en 1871. Les citoyens  se sont alors installés à Tizi Ouahfir (lieu dit Aoussidhlas), non loin de là, avant de revenir à l'actuel site.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

 

Thakliaath

Perché sur une crête, le villabe Thakliaath, situé dans la commune Draa Kébila, offre un vaste panorama à ses visiteurs.

Les premiers citoyens de ce village ont certainement choisi ce site pour des raisons de sécurité et de défense. Au dernier recensement de 2008, on dénombrait 546 habitants.

Outres les vestiges retrouvés un partout, on dit que certains habitants de ce village sont de descendance romaine. Il semblerait que le village aurait été incendié plus de 7 fois.

Autrefois, ce bourg souffrait d'un manque d'eau terrible ; les rares fontaines qui s'y trouvaient tarissaient à l'approche de l'été. Aujourd'hui, il est desservi en eau à partir d'un forage réalisé par les services de la commune de Draa kébila. Le même réseau alimente les villages voisins : Aghmarth, Izavachène, Bouzelatène.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

 

Lemroudj

VueAvec ses 2718 habitants, au dernier recencement , Lemroud est le village le plus peuplé de la commune Draa Kébila.

Même avant 2007, il était classé premier en nombre d'habitants.

Lemroudj est construit sur un site romain dont les vestiges encore visible de nos jours en témoignent.

En effet, outres les pierres taillées, les restes d'ustensiles retrouvés par les habitants de Lemroudj, il existe des endroits appelés : Akhrive (ruine), Ikharvane (ruines), Tizi Ouakhrive (le col des ruines). Et la la famille qui  compte le plus grand nombre de membres porte le nom d'Akhrib (qui signifie ruine).

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Krima

KrimaKrima est un village qui compte 689 habitants au dernier recensement. Il est implanté au pied du mont Ijemati et se trouve à quelques 600 m de Lemroudj, à vol d'oiseau.

Ce village est très ancien ; ces vielles maisons en témoignent. Sa création remonterait probablement à l'arrivée des romains. Sa population serait venue du site actuel de Lemroudj laissé aux romains. L'âge de certains oliviers témoigne également que la présence de l'homme dans ce village remonterait à plus de 20 siècles.

Krima était connu pour ses activités dans le domaine du travail du fer. Il y avait plusieurs forgerons, dont les descendants de certains d'entre eux activent encore avec les mêmes techniques.

Ces forgerons produisaient les outils dont les habitants de Krima et des villages voisins avaient besoin pour le travail de la terre, de la laine, etc. Ils fabriquaient  pioches, crochets, haches, faucilles, serrures, herses, etc. Ils assuraient la maintenance des instruments en fer largement utilisés par les agriculteurs.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

 

Ith Ali Ouathmane

OuledIth Ali Ouathmane, appelé aussi Ouled Ali Ben Athmane, est un village de 2508 habitants au dernier recensement (2eme agglomération de la commune Draa Kebila après celle de Lemroudj qui compte 2718 habitants).

C'est aussi un village qui est situé au milieu du territoire de la commune Draa Kebila. Il abrite :

-           le siège de l'Assemblée Populaire Communale (APC),

-           un bureau de poste,

-           un lycée nouvellement construit qui a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2008/2009,

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

 

Bouzelatène

BouzelatBouzelatène est un des nombreux villages de la commune de Draa kébila non loin de Lemroudj.

Il est implanté sur le versant sud du Mont fekkath. Il est entouré des villages : Lemroudj, Ithaali Ouathmane, Takliath, Aghmarth et Izavachane.

Les habitants de Bouzelatène, à l'instar de ceux des autres agglomérations de la commune, vivent surtout du produit de l'activité agricole et des revenus transférés par les émigrés.

Nombreux ceux qui ont quitté le village pour s'installer ailleurs. Beaucoup de vielles maisons sont carrément abandonnées.

Par le passé on y trouvait des huileries artisanales pour le broyage des olives de la région. De ces dernières, ne subsistent que certaines traces notamment les grandes roues en pierre taillée.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021