Cuisine traditionnelle

Thikhourvavine

Thikhourvavine

Thikhourvavine au pluriel et Thakhourvavth au singulier. En Kabyle, ce terme signifie la boule ou les boules.

En effet, Thikhourvavine sont rondes ou ovales. Elles se préparent facilement et sont très prisées notamment par les personnes âgées nostalgiques des plats culinaires traditionnels.

Thikhourvavine sont préparées avec de la semoule de blé ou d'orge (grains relativement gros), un peu de graisse de mouton ou de veau séchée, du sel et un peu de beurre ou d'huile d'olive. Le tout est mélangé avec de la sauce préparée à l'avance.    

(Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici.....)

Thimkhalaath

Dsc09229 1

 

Pour ceux qui connaissent Thimkhalaath, ils ont l'eau à la bouche dès qu'ils entendent ce mot. Thimkhalaath est un plat typiquement kabyle ; on le retrouve notamment à Draa Kébila. Les connaisseurs en cuisine traditionnel savent bien préparer Thimkhalaath avec finesse en usant des ingrédients qu'il faut.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici......

Seksou (Le couscous)

Plat

 

Le couscous consommé dans les foyers de Draa Kébila est roulé par les femmes à la maison ; les gestes et le savoir faire sont transmis de mère en fille et de génération en génération.

Le couscous est fait avec de la semoule de blé ou d'orge. Le premier est appelé Seksou Yerdhen (à base de blé) et le second Seksou ntamzine (à base d'orge).

Autrefois, le couscous est roulé et consommé le jour même. C'était du couscous fraîchement produit. De nos jours, les femmes roulent une quantité importante de couscous qu'elles font évaporer et sécher pour ensuite le consommer durant les mois qui suivent.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici.....

Avazine (Verkoukès)

Plat

 

Comme le couscous, Avazine est roulé à la maison par les femmes, avec les mêmes moyens et il est à base de semoule de blé. Toutefois, il se différencie du couscous par son calibre (gros) et la façon dont il est préparé et consommé.

Le calibre de Avazine est 3 à 5 fois plus gros que celui du couscous. Après l'avoir roulé et évaporé, il est versé dans une marmite contenant de la sauce préparée à cet effet. Cette dernière est généralement blanche et contient certains types de légumes tels que navet, courgettes ou citrouille d'hiver (verte ou sèche).

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Aghroum

Gallette

C'est du  pain de campagne, typiquement kabyle, préparé à la maison et largement consommé.

On l'appelle Aghroum en Kabyle ; il est fait avec de la semoule de blé ou d'orge.

La semoule mélangée avec de l'eau et un peu de sel permet d'obtenir une pâte aplatie soit à la main soit à l'aide d'un cylindre en bois. D'une épaisseur de 5 à 8 mm et de forme ronde, la galette est cuite sur un plat en argile appelé voufrah en kabyle. Elle peut être cuite sur un plat à tri pieds en fer.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici... 

Matlouâ

S7005460

C'est de la galette avec levure. cuite sur un plat en argile qui grave des motifs sur le pain en fin de cuisson.

Matlouâ se différencie de la galette simple par la présence de levure qui le rend plus épais, par les motifs gravés .......

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici ......

Chlita

Très prisé en Kabylie, Chlita est un plat qui se prépare avec du piment doux ou piquant ou avec le mélange des deux à la fois selon les goûts. On y ajoute un peu de tomate, du sel et de l'huile d'olives.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Thibouajajine

Thibouajajine

 

Ceux sont des crêpes préparées à la maison. Elles sont faites avec de la semoule et un peu de sel mélangé avec de l'eau, le tout remué jusqu'à obtention d'une pâte liquide.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici....

Aftir oukassoul

Aftir

A Lemroudj, la cuisine traditionnelle est très riche mais malheureusement il y a des plats qui tendent à disparaître ; c'est le cas d'Aftir oukassoul.

Comment se prépare-t-il ? et d'où tire-t-il son nom ?

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici....

Lesfendj

Lesfendj

C'est le baigné ; il peut avoir une forme circulaire ou presque rectangulaire.On en faisait beaucoup notamment à des occasions bien précises.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici...

 

Achakhchouk

Achakhchoukh

C'est un plat préparé avec de la galette de blé ou d'orge en la découpant en petits morceaux. Généralement on utilise de la galette ayant deux à trois jours (ou plus) pour ne pas la jeter.Les petits morceaux obtenus sont cuits dans une sauce rougeâtre ou avec du petit lait.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici...

Thahanount lmarka

Thahanount

En kabyle, elle signifie galette à la sauce. C'est un plat un peu particulier qui ne se mange pas tous les jours.

Il se prépare avec de la semoule de blé et des oeufs mélangés à de l'eau et un peu de sel.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici...

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021