Formation professionnelle
Sétif, journées d'information et de sensibilisation sur la formation par apprentissage
Depuis le 26 janvier 2014, la salle de fêtes sise près de Ain Fouara, face à la mosquée El Atik, connaît une intense activité provoquée par l'exposition qu'organise les services du secteur de la formation professionnelle en partenariat avec les entreprises économiques, les chambres consulaires, les employeurs ayants des apprentis, les organismes de soutien à l'emploi de jeunes et les apprentis diplômés.
Cette exposition, au chef lieu de wilaya à Sétif, ouvre ses portes chaque jour de 9h à 17h et ce jusqu'au 30 janvier 2014. Plusieurs espaces mettent en relief les différents métiers enseignés dans les centres et instituts de formation professionnelle et par apprentissage. De jeunes stagiaires présents devant chaque stand expliquent au public les opportunités de formation, les conditions d'inscription, les durées de formation, les diplômes préparés, les débouchés à l'issue de stage, les avantages offerts par les organismes de soutien à l'emploi de jeunes pour création de petites entreprises, etc.
Maison de jeunes de Draa Kébila, Journée d'information sur la formation professionnelle
La maison de jeunes de Draa Kébila a organisé, ce samedi 25 janvier 2014, une journée d'information animée par monsieur Lenouari Youcef, conseiller à l'orientation du centre de formation professionnelle et de l'apprentissage de Hammam Guergour.
Au programme de la dite journée, figurent en premier les opportunités de formation offertes par les centres et instituts de formation professionnelle en général et le centre de Hammam Guergour en particulier.
Ce genre d'initiatives est de nature à aider à solutionner le problème de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes d'autant plus que plusieurs modes de formation et de métiers sont mis à leur disposition en leur laissant le choix du métier voulu tenant compte des conditions exigées et des capacités physiques de chacun.
Enfin, les portes des centres et des instituts sont grandes ouvertes pour accueillir le public, l'informer et procéder aux inscriptions des candidats. Toutefois, les parents doivent apporter y contribuer en incitant leurs enfants à s'orienter vers la formation professionnelle pour préparer un métier d'avenir au lieu de les laisser en proie à l'oisiveté et à tous les maux sociaux.
Principales dates de la rentrée professionnelle, session de février 2014
Le ministère de la formation et de l'enseignement professionnels vient de publier sur son site web les principales dates de la rentrée professionnelle de la session de février 2014.
Les inscriptions des candidats, auprès des centres et instituts de formation professionnelle, se dérouleront du dimanche 01 décembre 2013 au dimanche 23 février 2014.
Les journées de sélection et d'orientation (test d'entrée) sont prévues pour les 24, 25 et 26 février 2014.
La proclamation des résultats se fera le samedi 01 mars 2014.
Quant à la rentrée officielle, elle aura lieu le dimanche 02 mars 2014 tant pour les reconduits que pour les nouveaux stagiaires.
Enfin, les candidats qui souhaitent acquérir un métier peuvent prendre connaissance des offres de formation professionnelle, au titre de la session de février 2014, en se rapprochant du centre ou de l'institut de formation professionnelle le plus proche. Ces offres de formation seraient certainement bientôt disponibles sur le site web du ministère : www.mfep.gov.dz
La formation professonnelle, un partenaire pour assurer l'avenir
Chaque année, beaucoup de jeunes quittent l'école pour résultats insuffisants et autres. Sans qualification, ses jeunes ont peu de chance de trouver de l'emploi. Et nombreux sont ceux qui travaillent, avec métier ou pas, et qui nécessitent une mise à niveau ou un recyclage pour se maintenir en poste.
Pour toutes ces catégories, les établissements de formation professionnelle présentent de nombreuses opportunités de stages avec des variantes qui tiennent compte des besoins de chaque candidat en termes de niveau scolaire exigé, de mode de formation, de contraintes de temps, etc.
Les services du ministère de la formation et de l'enseignement professionnels viennent de publier un document comportant l'essentiel des informations nécessaires à connaître par les candidats et leurs parents.
Pour y accéder à ces informations, il y a lieu de consultez le document ci-après, intitulé : "Formation et enseignement professionnels, ce que vous devez savoir ?".
Formation et enseignement professionnels, ce vous devez savoir !
Formation professionnelle et enseignement professionnels
Ce que vous devez savoir !
A - Les modes de formation professionnelle
I – Le mode de formation résidentiel
C'est un mode de formation qui se déroule en établissement (Instituts, C.F.P.A) et à temps plein. Il est complété par un stage pratique en milieu professionnel.
1 – Formation initiale
La formation professionnelle initiale a pour objectifs notamment:
- d'assurer une qualification de base à tout demandeur de formation,
- de donner des qualifications pratiques et des connaissances spécifiques nécessaires à l'exercice d'un métier.
Formation et enseignement professionnels, où trouver l'information ?
Bien que l'information sur la formation et l'enseignement professionnels est largement disponible, il semblerait qu'elle n'arrive pas toujours là où il faut et au bon moment. Les candidats potentiels et leurs parents ne sont pas bien au fait des opportunités offertes par les centres et instituts de formation et d'enseignement professionnels.
Il faut noter que tous les établissements de formation et d'enseignement professionnels sont dotés d'un bureau d'accueil, d'information et d'orientation, géré par un conseiller à l'orientation.
La mission de ce bureau, comme son nom l'indique, est d'accueillir le public, de l'informer et de l'aider à s'orienter vers les formations de son choix.
Formation professionnelle, est-il possible de s'inscrire après la rentrée des stagiaires ?
La rentrée officielle de la formation et de l'enseignement professionnels s'est faite ce mardi 1er octobre 2013, dans tous les centres et instituts à travers le territoire national. Tous les stagiaires et apprentis, anciens et nouveaux, ont regagné leurs établissements respectifs, les uns pour poursuivre leurs stages et les autres pour entamer leur formation.
Après cette rentrée, y a-t- il possibilité de s'inscrire dans un centre ou un institut de formation professionnelle ? Une question que se poseraient surtout les jeunes indécis et leurs parents.
La formation professionnelle en mode résidentiel, c'est quoi ?
En formation professionnelle il y a trois modes :
- le mode résidentiel ou présentiel,
- le mode apprentissage,
- le mode à distance.
La formation en mode résidentiel se fait dans un établissement de formation ; elle exige la présence des stagiaires durant toute la période de stage et tous les jours de la semaine, à l'exception de la période de stage pratique qui se déroule en entreprise et dont la durée varie d'une semaine pour le niveau de qualification le plus bas à 24 semaines pour les techniciens supérieurs.
La formation par apprentissage
L’apprentissage est un mode de formation professionnelle régi par la loi n°81-07 du 27 juin 1981, modifiée et complétée, relative à l'apprentissage et les textes d'application publiés à cet effet.
La formation des apprentis se fait en alternance entre le centre ou l'institut de formation professionnelle et le milieu professionnel. L'apprenti suit des cours théoriques techniques technologiques complémentaires auprès du centre ou de l'institut de rattachement, à raison d'un à deux jours par semaine, selon le niveau de qualification de la formation visée.
Les apprentis peuvent être placés en apprentissage auprès des artisans, des unités ou entreprises de production, de commercialisation ou de prestation de services, des établissements et organismes à caractère administratif.
La formation professionnelle à distance
La formation professionnelle, mode à distance, se fait par correspondance ou par internet ; elle est assurée par le centre national d'enseignement professionnel à distance (CNEPD) implanté à Alger et disposant de directions régionales et d'annexes à travers l'Algérie.
Le CNEPD assure des formations professionnelles à distance diplômantes et qualifiantes ; les candidats choisissent la formule qui leur convient le mieux.
L'information sur les offres de formation à distance ainsi que sur les prix sont disponibles au niveau des directions régionales et des annexes du CNEPD ainsi que dans les bureaux d'accueil, d'information et d'orientation des centres et instituts de formation professionnelles et des directions de wilaya de la formation professionnelle.
La formation professionnelle continue
Les centres et instituts de formation professionnelle dispensent de la formation continue selon différentes formules.
"La formation professionnelle continue a pour objectifs :
- de favoriser l’insertion, la réinsertion et la mobilité professionnelles des travailleurs ;
- d’adapter les capacités des travailleurs à l’évolution de la technologie et des métiers.
Cette formation peut s’effectuer sur les lieux de travail et en entreprise "(article 3 de la loi n°08-07 du 23 février 2008, portant loi d'orientation sur la formation et l'enseignement professionnels).
La formation professionnelle en cours du soir
Les cours du soir c'est un type de formation de mode résidentiel, puisque la présence des stagiaires est exigée. Ils sont destinés tant aux travailleurs qu'aux jeunes qui souhaitent apprendre un métier ou perfectionner leurs connaissances professionnelles.
Les centres et instituts de formation professionnelle organisent des cours du soir notamment dans les métiers suivants :
- initiation à l'informatique,
- couture,
- broderie,
- comptabilité, etc.
L'âge requis pour suivre des cours du soir dans un établissement de formation professionnelle est 16 ans et plus. Un niveau scolaire minimum est exigé pour que le candidat puisse suivre et comprendre les cours dispensés.
La formation professionnelle pour femmes au foyer
Depuis quelques années, les femmes au foyer bénéficient d'une formation qualifiante au sein des centres et instituts de formation professionnelle.
Ce type de formation vise la promotion sociale et économique de la femme au foyer à l'image de ce qui se fait dans les pays du sud est asiatique (Indonésie, Malaisie, etc). Il s'agit de lui donner une formation qui lui permette de créer sa propre activité productrice de biens ou de services pour satisfaire une partie des besoins de sa famille et commercialiser le reste afin de se faire des rentrées financières permettant ainsi l'amélioration des conditions de vie familiale.
Les opportunités de formation pour l'acquisition d'un métier
Comme chaque année, c'est après la rentrée scolaire que les parents commencent à s'inquiéter du devenir de leurs enfants qui ont échoué aux examens du BAC et du BEM. Il est vrai qu'un grand nombre d'entre eux retournera aux lycées et aux collèges d'enseignement moyen ; mais pour les autres quelles sont les opportunités de formation offertes par les instituts, les centres et les écoles agréées de formation professionnelle ?
En effet, les élèves non admis au BAC et au BEM peuvent aisément apprendre un métier de leur choix pour préparer leur avenir. Les instituts et les centres de formation professionnelle offrent de nombreuses formations diplômantes et qualifiantes. Le présent document retrace brièvement :
- les moyens matériels et humains mis en œuvre par le secteur pour assurer des formations dans de bonnes conditions,
- les modes et types de formation utilisés,
- comment obtenir toute l'information sur les offres de formation,
- comment s'inscrire et s'orienter vers le métier de son choix.
Quel devenir pour les élèves non admis au BAC et au BEM
Bien que c'est les vacances, nous devons en parler ; la rentrée scolaire et sociale c'est pour très bientôt et la question du devenir des élèves qui ont échoué aux épreuves du Baccalauréat et du Brevet d'enseignement moyen se pose ? Parents, élèves et mouvement associatif doivent s'inquiéter et envisager des issues afin d'éviter que ces jeunes se retrouvent à la rue, sans occupation et sans projet.
Il est vrai que le rêve de chaque élève est de réussir son cursus scolaire et accéder à l'université pour préparer un diplôme d'un niveau le plus élevé possible ; c'est aussi le souhait des parents qui aspirent à ce que leurs enfants acquièrent le savoir et le savoir faire pour un avenir meilleur. Mais, comme dit l'adage, les vents ne soufflent pas toujours dans le sens voulu par les navires ; nous devons rechercher des solutions en cas d'échec ; l'élève ne doit pas être laissé seul, il a besoin d'aide, de conseils et d'accompagnement..
Quel genre d'aide dont ces élèves déroutés ont besoin ? D'où peut-elle provenir cette aide qui, en fait, n'est qu'un accompagnement ?
Formation à distance (CNEPD)
Le CNEPD est un établissement public qui assure des formations professionnelles à distance (par correspondance) à des prix raisonnables.
Les cours sont destinés à tous les demandeurs de formation qui souhaitent acquérir un métier avec diplôme ou suivre une formation qualifiante pour l'obtention d'une attestation.
Le CNEPD assure les formations diplômantes suivantes :
Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici
Annuaire téléphonique des établissements de formation da la wilaya de Sétif
ANNUAIRE TELEPHONIQUE DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DE LA WILAYA DE SETIF
A - Etablissements publics
Direction de la Formation Professionnelle, cité Maabouda, Sétif
tél/ 036.91.84.40
e.mail/ dfpsetif@mfep.gov.dz
CNEPD, 16, rue Neffir Azzouz, Sétif
tél/ 036.84.38.08
fax/ 036.84.37.46
Institut de Formation et d'Enseignement Professionnels (IFEP), cité Tbinet, Sétif
tél/ 036.93.70.80
e.mail/ ifpsetif@mfep.gov.dz
Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021