Créer un site internet

Actualités

Eau potable à Lemroudj, les citoyens se prennent en charge

Au cours de ces dernières années, la rareté de l’eau potable touche plusieurs localités ; ce qui rend la vie des habitants de plus en plus difficile, surtout en période estivale, du fait du tarissement de la plus part des fontaines existantes.

Pour y remédier à la situation, le mouvement associatif du village Lemroudj, commune Draa Kébila, situé au nord de la wilaya de Sétif, en collaboration avec les citoyens, a réalisé un forage et un château d’eau  près du stade de Fekkath depuis près de deux ans.

Les initiateurs de ce projet, se sont réunis la semaine passée et ont décidé de lancer les travaux de réalisation d’une vingtaine de fontaines et des canalisations devant les alimenter en eau potable provenant du puits et du château d’eau cités ci-haut ; soit, un robinet par quartier pour couvrir la totalité du village.

Cette deuxième tranche du projet en question, comme pour le puits et le château d’eau, sera financée par le biais de cotisations des citoyens et de dons éventuels des gens de bienfaisance. Une fois les travaux achevés, l’eau potable sera disponible dans tous les coins du village et les habitants n’auront plus à se déplacer en d’autres lieux pour s’alimenter en cette précieuse denrée très indispensable à la vie humaine.

Pour rappel, autrefois, le village Lemroudj était le mieux alimenté en eau potable grâce à ses nombreuses fontaines. Mais avec le temps, eut égard à l’explosion démographique et aux changements climatiques, certaines fontaines ont complètement disparu et d’autres ne coulent plus durant l’été. 

Enfin, un appel est lancé en direction des gens de bienfaisance pour apporter leur contribution matérielle ou/et financière afin que le projet se concrétise en peu de temps et que l’eau potable puisse couler dans tous les quartiers. Les contributeurs et les initiateurs sont à encourager et à remercier pour cette heureuse initiative.

Auteur : Rachid Sebbah

Draa Kébila, le FFS remporte les élections communales de novembre 2017

Apc 1Les élections communales de ce jeudi 23 novembre 2017 ont été remportées par la liste du FFS (Front des Forces Socialistes) à Draa Kébila. Abdelmalek Sebbah, tête de liste de ce parti, succèdera à l’ex-président d’APC, Rabie Akhrib, lui-même du FFS, après l’exercice de trois mandats consécutifs.

L’annonce des résultats, tard dans la nuit du jeudi au vendredi, a donné lieu à une grande liesse populaire. Jeunes, vieux, femmes et enfants sont sorties de chez eux pour exprimer leur grande satisfaction.

Le nouveau président de l’APC de Draa Kébila, Abdelmalek Sebbah est ingénieur en mécanique de pécision, né 1970 à Tala Ifacène (village Lemroudj). C’est un militant actif du FFS depuis 1991 et président du Club Sportif Sarrie Ithri Lemroudj. Il est connu pour sa disponibilité à œuvrer à la réalisation de toute action de nature à améliorer la situation d’autrui.

La campagne électorale durant laquelle chaque formation politique a défendu ses idées et les élections du 23 novembre 2017 ont permis aux électeurs de faire leur choix et de confier la présidence et la conduite de l’Assemblée Populaire Communale à ceux qui sont à même d’œuvrer pour le bien de la communauté durant les 5 ans  qui suivent. Ils sont jeunes, instruits et déterminés à répondre aux attentes des électeurs.

La nouvelle Assemblée communale de Draa Kébila comprend 15 sièges ainsi répartis :

  • Front des forces socialistes 6 sièges,
  • Front de libration nationale 5 sièges,
  • Mouvement populaire algérien 2 sièges,
  • Rassemblement pour la culture et la démocratie 2 sièges.

Enfin, après les élections, quelque soit la composition politique de la nouvelle assemblée, les élus doivent œuvrer tous ensemble pour le développement et l’égalité des chances au profit des citoyens de commune. Les élus doivent travailler pour l’intérêt général avant tout et mettre de côté la casquette partisane.

Auteur : Rachid Sebbah

Draa Kébila, Installation de la nouvelle Assemblée Populaire Communale

Capturea

L’installation de la nouvelle assemblée  populaire communale de Draa Kébila s’est faite ce mercredi 6 décembre 2017 par le secrétaire général de la wilaya de Sétif, Mr. Bouzegza Lounes, en présence du représentant  de la direction de la réglementation et des affaires générales, du chefs de daira de Hammam Guergour, des responsables de gendarmerie et de police, du président  d’APC sortant, du président et membres de la nouvelle APC ainsi que des représentants de la société civile venus nombreux assister à cette cérémonie.

Dans son allocution d’installation, le secrétaire général de wilaya a exhorté les nouveaux élus à travailler la main dans la main en mettant l’intérêt général au dessus de toute autre considération afin d’être à la hauteur de la confiance placée en eux par les électeurs et de répondre convenablement aux aspirations de l’ensemble des citoyens de la commune Draa Kébila. Il a aussi rassuré la nouvelle assemblée du soutien de l’Etat aux collectivités locales dont les élus consentent des efforts pour le développement économique et sociale de leur commune au profit des citoyens.

Le nouveau le nouveau président d’APC installé aujourd’hui,  Mr Abdelmalek Sebbah, est ingénieur en mécanique de précision et militant tête de liste du FFS. Il a déclaré qu’il ouvre les portes à tous ceux qui veulent travailler pour l’intérêt de la commune et de ses habitants.

Enfin, pour rappel, la nouvelle assemblée est issue des élections communales du23 novembre 2017 qui ont donné  6 sièges au front des forces socialistes (FFS), 5 sièges au front de libération nationale (FLN), 2 sièges au mouvement populaire algérien (MPA) et 2 sièges au rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Auteur : Rachid Sebbah

L'association Thafath rend visite aux malades de l'hôpital de Bougaa

Dsc01177Le 28 juillet 2014, après la prière de l’Aid Seghir, une équipe de l’association « Thafath » du village Lemroudj, commune Draa Kébila, a rendu visite aux malades à l’hôpital de Bougaa afin de leur apporter un sourire en ce jour de fête et leur remettre des choses symboliques tels vêtements, eau minérale, fruits, etc.

L’administration de l’hôpital et les malades ont bien apprécié ce geste de solidarité envers eux en ce  jour de fête durant lequel chacun souhaite se retrouver chez soi pour y assister avec l’ensemble des membres de sa famille, des voisins, des amis et collègues de travail.

L’association Thafath entreprend des actions envers les orphelins, les malades chroniques, les personnes à besoins spécifiques et engage aussi des opérations de préservation de l’environnement.

Enfin, bien que son agrément remonte à 2013, elle compte déjà beaucoup d’actions à son actif et envisage d’autres dont la plus imminente est l’envoi d’enfants en colonie de vacance durant le mois d’août prochain.

Auteur : Rachid Sebbah

Célébration de l'Aid Seghir 2014 à Lemroudj

Dsc02542Tôt ce matin du lundi 28 juillet 20014, les citoyens de Lemroudj, les fidèles se sont donnés rendez-vous à la mosquée du village pour accomplir la prière de l’Aid Seghir. Ils étaient très nombreux, tous habillés de leurs meilleurs habits, souvent neuf et de couleur blanche.

En effet, bien avant 6 heures du matin, les hauts parleurs de la mosquée transmettaient la récitation du Saint Coran enregistré. A 7 heures du matin, l’Imam de la mosquée a commencé la prière qui duré environ 60 minutes.

A l’issue de la prière de l’Aid, les fidèles se sont échangés des congratulations et des poignées de mains en se souhaitant mutuellement meilleurs vœux et en implorant Dieu, Tout Puissant, de pardonner les erreurs du passé. Ces scènes  commencées à l’intérieur de la mosquée, se sont poursuivi sur la place de cette dernière, sur le chemin du retour et même à l’intérieur des maisons.

Les enfants, garçons et filles, bien habillés pour la circonstance, heureux d’avoir des jouets neufs, improvisent des jeux et s’expriment à leur manière pendant les deux jours de la fête. Passée celle-ci, chacun reprend le rythme habituel d’avant le Ramadhan ; on ne veille plus jusqu’au matin, on se réveille tôt pour vaquer à ses occupations et les dépenses se font en fonction des rentrées en évitant le gaspillage.

Enfin, il faut rappeler que la l’Aid Seghir est une fête religieuse musulmane qui vient couronner le mois de Ramadhan pendant lequel les hommes et femmes ayant atteint l’âge de 12 ans et plus sont redevable du jeûne pendant un mois lunaire. Le jeûne n’est pas propre aux musulmans ; on le retrouve également chez les communautés plus anciennes.  

Auteur : Rachid Sebbah

L'association "thafath" active en direction des enfants nécessiteux de Draa Kébila

Dsc02476A la veille de l’Aid seghir, couronnant le mois sacré de Ramadhan 2014, l’association « Thafath » , implantée au village Lemroudj, s’apprête à remettre des vêtements neufs aux enfants nécessiteux  et aux orphelins de la commune Draa Kébila. Ces effets vestimentaires proviennent de dons faits par des âmes charitables de la localité et d’ailleurs.

Cette action permettra de rendre le sourire à près de 300 enfants nécessiteux et orphelins à l’occasion de l’Aid seghir ; ils porteront des vêtements neufs comme leurs camarades et amis de même âge.

A noter que l’association « Thafath », de création récente, s’est affiliée à la coordination du mouvement associatif de la wilaya de Sétif qui regroupe une vingtaine d’associations.

Dans ce cadre, elle a participé au Radiothon organisé le 15 juillet 2014, de 8h du matin à minuit passé. Elle a contribué par la remise d’un important lot de pantalons et la présence de trois de ses membres. Elle a reçu des habits diversifiés à remettre à 300 enfants et orphelins de Draa Kébila, tout en espérant en bénéficier davantage.

Enfin, selon, Mr Khaled Beloucif, membre du bureau exécutif de la dite association, d’autres actions interviendront au courant du mois d’Août prochain, notamment l’envoi de quelques enfants nécessiteux et orphelins en colonie de vacance.

Auteur : Rachid Sebbah

Lemroudj, une nouvelle association est lancée

Dsc02416Une nouvelle association, dénommée « Thajemaath Lkheir » est lancée à Lemroudj, commune Draa Kébila, le 11 juillet 2014, en tenant son assemblée constitutive lors de laquelle ont été désignés les membres du bureau exécutif.

Cette association a pour objectifs notamment :

-          De collecter les dons et legs provenant des âmes charitables et de bienfaisance,

-          D’apporter assistance matérielle, financière et morale aux personnes et  familles démunies, notamment les veuves, les orphelins et les personnes à besoins spécifiques ou malades.

-          D’aider les enfants en difficulté au cours de leur cursus scolaire.

Les membres du bureau exécutifs vont constituer le dossier réglementaire de création d’association et le déposer auprès des services compétents de la commune Draa Kébila pour obtenir l’agrément qui va leur permettre d’officialiser la naissance de l’association et lancer ses activités.

Enfin, cette association vient renforcer le mouvement associatif, tant au niveau du village Lemroudj qu’à l’échelle de la commune Draa Kébila. Ces associations apportent un plus à la société et permettent aux adhérents de se structurer et d’activer utilement en dans un cadre organisé.

Auteur : Rachid Sebbah

Draa Kébila, résultats du BEM et du BAC

Les résultats du brevet d’enseignement moyen et du BAC sont proclamés fin juin/début juillet 2014. Pour la commune Draa Kébila, ces résultats se présentent comme suit :

1/ Résultats du BAC

-          Inscrits 180

-          Présents 177

-          Admis 78 (44,06%)

Taux d’admission par filière :

-          Math 81%

-          Lettres 40%

-          Sciences 44%

2 / Résultats du BEM au CEM Nasrdine Khaled (Ouled Ali Ben Athmane)

-          Inscrits 166 dont 88 garçons et 78 filles

-          Présents 162 dont 87 garçons et 75 filles

-          Admis 99 dont 57 garçons et 42 filles

-          Taux d’admission : 54,32%

3/ Résultats du BEM au CEM Said Benhamed (Lemroudj)

-          Inscrits 90 dont 40 garçons et 50 filles

-          Admis 63 dont 24 garçons et 39 filles

-          Taux d’admission : 70%

Renseignement pris auprès des administrations de ces trois établissements, les élèves non admis, ont la possibilité de refaire l’année ou de s’inscrire à un stage de formation professionnelle pour se préparer à la vie active.

Auteur : Rachid Sebbah

CEM Lemroudj, les résultats sont satisfaisants

En effet, les résultats de l’examen du Brevet d’Enseignement Moyen, au niveau du CEM Said Benhamed à Lemroudj, sont en nette amélioration par rapport à ceux de l’année 2013. Le taux de réussite a atteint les 70% en 2014.

Les candidats inscrits étaient au nombre de 90 dont 40 garçons (44,4%) et 50 filles (55,6%).

Les admis à l’examen de BEM sont 63 dont 24 garçons (38,1%) et 39 filles (61,9%).

Les non admis sont 27 dont 16 garçons (59,3%) et 11 filles (40,7%).

Ces chiffres montrent qu’il y a une nette amélioration des résultats par rapport à l’année précédente (55,55%)  ; chose due essentiellement à la stabilité et à la discipline instaurées par le nouveau chef d’établissement et aux efforts des élèves, des enseignants et du staff administratif.

Par ailleurs, les élèves filles, bien que moins nombreuses en termes de candidats, elles ont obtenu des résultats meilleurs que ceux des garçons.

Enfin, félicitation aux admis tout en  leur souhaitant la réussite au lycée. Quant aux non admis, ils ne doivent se décourager ; ils ont des possibilités de refaire l’année ou de s’inscrire à un stage de formation professionnelle.

Auteur : Rachid Sebbah

Coupe du monde 2014, Les verts qualifiés pour les 8e de finale

Dsc02232Encore une fois, les verts ont montré que lorsqu'on veut, on peut. C'est bien le cas aujourd'hui, après qu'ils  aient très bien joué face aux russes.

Le but marqué par Islam Slimani à la 60e minute a été décisif puisqu'il a relevé le moral des verts.

Ici, au village Lemroudj, comme partout ailleurs en Algérie et à l'étranger où se trouvent nos compatriotes, jeunes et vieux ont suivi le match du début jusqu'à la fin en espérant que les verts l'emportent et se qualifient pour le second tour. Les photos prises à cette occasion montrent bien l'explosion de joie qui s'en est suivie à la fin de match historique.

Enfin, les verts se retrouveront face aux allemands, comme se fût le cas en 1982. Ils vont devoir s'investir davantage pour gagner d'autres matchs. Dans tous cas, l'équipe algérienne a redonné le sourire à l'ensemble du peuple Algérien ; nous pouvons espérer des résultats encore meilleurs, ichallah.

Auteur : Rachid Sebbah

  

Ecole de Lemroudj, résultats de l'examen de cinquième année primaire 2014

S7008511Les épreuves de l'examen de cinquième année primaire se sont déroulées le 28 mai 2014 et les résultats de la première session sont connus depuis le 12 juin 2014.

En ce qui concerne l'école primaire Izountar Mohamed Améziane du village Lemroudj, sur 57 élèves inscrits à l'examen (30 garçons et 27 filles), 31 seulement sont déclarés admis (14 garçons et 17 filles), soit un taux de réussite de 54,38%.

Si l'on ajoute les 13 élèves (6 garçons et 7 filles) admis au passage en 1ere année moyenne sur la base des notes obtenues durant l'année scolaire, le taux général passe à 77,19%.

Autrement dit, 26 élèves ont échoué à l'examen (16 garçons et 10 filles) et 13 sont carrément recalés ; ils subiront les épreuves de la seconde session prévue pour le 25 juin 2014.

L'analyse de ces chiffres montre que le taux des admis aux épreuves de l'examen de cinquième est légèrement supérieur à 50% et que le taux général, incluant les passants en première année moyenne, se situe un peu au dessus des 75% (à peine les 3/4 des candidats).

Par ailleurs, les résultats des filles sont nettement supérieurs à ceux des garçons, bien qu'en termes de candidats, ces derniers sont plus nombreux. Sur 30 candidats garçons, seuls 20 sont admis (16 à l'examen et 6 au passage, soit 66,66%). En ce qui concerne les filles, sur 27 candidates, 24 sont admises (17 à l'examen et 7 au passage, soit 88,88%).

Bien que les résultats obtenus à l'examen de cinquième année primaire de mai 2014 sont relativement meilleurs que ceux de l'année passée, ils restent en général faibles par rapport au taux national qui est de 80,38%. Les résultats obtenus par les garçons sont encore plus alarmants. Pourtant, les conditions d'étude ne cessent de s'améliorer par rapport aux années précédentes, notamment en termes de disponibilités des livres scolaires, de transport, de restauration et de chauffage. Il serait souhaitable que les sociologues en milieu scolaire étudient de très près ces chiffres pour connaître les causes profondes ?

Enfin, en attendant, les responsables, les enseignants et les parents d'élèves doivent tirer la leçon et prendre les dispositions utiles pour y remédier ; les jeunes d'aujourd'hui sont les hommes de demain, de la qualité de l'éducation et de l'enseignement prodigués dépendra leur avenir et celui du pays tout entier. La ressource humaine représente le capital stratégique de toute nation.

Auteur : Rachid Sebbah

Pour consulter les résultats de 2013, cliquez-ici

http://lemroudj.blog4ever.com/ecole-de-lemroudj-resultats-faibles-a-l-examen-de-5e

Les vacances scolaires d'été, période de repos pour les élèves !

Après neuf mois de labeur, les élèves des écoles, collèges et lycées ont droit à une période de repos bien méritée. Tous l'attendent avec impatience pour se reposer et reprendre des forces pour la nouvelle année scolaire qui pointe à l'horizon septembre. Mais, une fois arrivées, les vacances scolaires d'été paraissent longues et chacun se demande quoi faire pour éviter la lassitude ?

Dsc08344Il est évident que les résultats scolaires obtenus au cours de l'année écoulée sont déterminants quant à la l'utilisation du temps durant la période des vacances d'été. Les élèves qui ont obtenu des résultats satisfaisants se reposent corps et âme. Mais ceux dont les résultats sont moyens, voire faibles, se mettent en vacance tout en pensant à combler les insuffisances pour affronter correctement la prochaine année scolaire.

Les élèves admis aux différents examens n'ont pas de difficultés majeures à gérer leurs vacances d'été en combinant loisirs et lecture, tout ça, après avoir accompli les formalités d'inscriptions habituelles (passage à l'année supérieure, changement d'établissement, etc).

Mais pour les non admis, la priorité est en partie utilisée à rechercher une solution à leur problème ; comment éviter le vide total en septembre prochain ? Ces élèves, aidés par leurs parents et leurs amis, ont la possibilité de s'inscrire aux différents concours d'entrée aux centres et instituts de formation professionnelle pour apprendre un métier et garantir leur avenir.Dsc08736

Les bureaux d'accueil, d'information et d'orientation des centres et instituts de formation professionnelle sont ouverts durant l'été et les inscriptions se déroulent du 15 mai au 21 septembre 2014.

Enfin, les vacances d'été ne doivent pas être entièrement laissées à l'appréciation des élèves ; les parents ont l'obligation de s'assurer de leur bonne utilisation afin d'éviter de mauvaises surprises à la prochaine rentrée ou durant la nouvelle année scolaire.   

Auteur : Rachid Sebbah

La caravane "santé et sensibilisation" de Bougaa s'installe à l'école Iken lahcène à Draa Kébila

Caravane santeL'association "Santé et Environnement" de la commune de Bougaa a mis en place une caravane dénommée "Santé et Sensibilisation", ce samedi 31 mai 2014, de 9h à 13h, au niveau de l'école Iken Lahcène, à Ouled Ali Ben Athmane, siège de l'APC de Draa Kébila.

Cette caravane médico-culturelle, dirigée par le Docteur Yassine Rouabhi, président de l'association suscitée et médecin généraliste au service prévention de l'hôpital de Bougaa, est organisée, en coordination avec le mouvement associatif et la commission culturelle communale de Draa Kébila, à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le tabac (31 mai) et de la journée mondiale de l'enfance (1er juin).

Elle est composée de cinq médecins généralistes, un chirurgien et un endocrinologue ayant pour mission de :

- procéder à des consultations médicales des malades,

- distribuer des médicaments, glucomètres, couches et autres,

- effectuer des soins sur place (injections, pansements, petite chirurgie).

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Des orphelins de Draa Kébila en visite de deux jours à Ouled Tebban

OrphelinsEncadrés par l'association "Thafath", implantée au village Lemroudj, 16 enfants orphelins de la commune Draa Kébila, ont passé d'agréables moments à Ouled Tebban, les 23 et 24 mai 2014.

Ce déplacement effectué en minibus mis à leur disposition par les autorités communales de Draa Kéblia, s'inscrit dans le cadre d'un rassemblement de plus de 400 enfants encadrés par une vingtaine d'associations venues de différentes localités de la wilaya de Sétif,  à l'invitation de l'association "El Ihsane El Kheiria" de la commune Ouled Tebban.

Les objectifs de se rassemblement sont multiples :

-         redonner le sourire à nos enfants qui ont perdu leurs parents,

-         permettre à ces enfants et à leurs encadreurs de se connaître, d'échanger des expériences et de tisser des liens pour l'avenir,

-         envisager la création d'un conseil de coordination des associations de la wilaya de Sétif.

Pour cela, l'association "El Ihsane El Kheiria" a établi un riche programme d'activité couvrant les journées des 23 et 24 mai 2014 dont voici l'essentiel :

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Draa Kébila abrite le formum des élus du FFS

Forum des elusEn effet, le samedi 17 mai 2014, au siège de la bibliothèque municipale de Draa Kébila, plus d'une quarantaine d'élus du FFS, relevant de la fédération de Sétif, ont participé au forum organisé à leur intention dans le but d'information et de concertation sur des thèmes sensibles qui intéressent directement la gestion des affaires des collectivités locales.

Etaient également présents à ce forum, M Benameur Belkacem, député et membre du secrétariat national et M. Semache Kamel, premier secrétaire fédéral de Sétif ; ils ont contribué à l'animation et à la coordination des travaux qui ont débuté à 10h du matin, et ce, après avoir entendu l'hymne national et observé une minute de silence à la mémoire de nos glorieux chouhada.

Après les brèves interventions du secrétaire national, du fédéral et du président d'APC de Draa Kébila, M. Rabie, Akhrib, la parole est donnée à Mme Akhnak pour présenter son exposé sur l'hygiène et propreté et le rôle des collectivités locales en la matière. Elle est médecin et chef de service communal en charge de ce volet au niveau de la commune Draa Kébila.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Formation professionnelle, principales dates de la session de septembre 2014

Principales datesLe ministère de la formation et de l'enseignement professionnels a publié les principales dates arrêtées pour la session de septembre 2014 ; elles sont disponibles sur son site internet www.mfep.gov.dz.

Ces dates sont les suivantes :

-         inscriptions : du 15 mai au 21 septembre 2014,

-         épreuves de sélection : 22, 23 et 24 septembre 2014,

-         proclamation des résultats des épreuves de sélection : 27 septembre 2014,

-         rentrée des stagiaires (nouveaux et anciens) : 28 septembre 2014.

Les candidats à un stage de formation professionnelle peuvent s'informer davantage auprès du bureau d'accueil du centre de formation professionnelle et de l'apprentissage ou l'institut national spécialisé de formation professionnelle le plus proche où un conseiller à l'orientation est chargé de les accueillir, de les informer et de les orienter en les aidant à choisir la spécialité et le mode de formation qui conviennent.

Apprenez un métier pour préparer votre avenir. Si vous êtes père ou mère de famille, faites apprendre un métier à vos enfants qui ont terminé leurs études et qui ne travaillent pas. Les établissements de formation professionnelle mettre à votre disposition des stages de formation dans 422 spécialités et des modes de formation qui peuvent s'adapter à vos conditions particulières.

Le bureau d'accueil, d'information et d'orientation est ouvert dans tous les établissement de dimanche à jeudi, de 8h du matin à 16h30, y compris pendant la période des vacances d'été. Rendez lui visite et demandez des informations.

Auteur : Rachid Sebbah

Draa Kébila, réalisations 2013 et perspectives 2014

Le vendredi 9 mai 2014, nous avons rencontré M. Akhrib Rabie, président de l'assemblée populaire communale de Draa Kébila, à qui nous avons demandé de  bien vouloir nous dire quelles sont les réalisations au titre de l'exercice 2013 et les perspectives pour l'année 2014. Voici, en résumé, ce qu'il a déclaré :

Programme communal de développement (PCD)

Secteur travaux publics

-         Réhabilitation et revêtement du chemin communal n°172, reliant Cherchara et Krima, pour un montant de 4 millions de dinars ; travaux achevés.

-         Etude des points noirs et des glissements de terrains s'y trouvant sur le chemin communal n°172, reliant Cherchara et Krima. Cette étude permettra l'obtention de crédits nécessaires pour la réalisation des travaux prescrits ; étude en cours.

-         Réhabilitation du chemin reliant Thizi Ouaghlad, Merdj Iasmène et Ikhanichane, pour un montant de 19 millions de dinars ; travaux en cours.

-         Revêtement du chemin communal n°170, en béton bitumé, au niveau de Thazgouarth, sur une distance de 3,4 km ; travaux achevés.

-         Réhabilitation du chemin Thaourirth et Ichiviwane sur une distance de 1,8 km pour un montant de 3 millions de dinars ; travaux achevés.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

CEM Lemroudj, commémoration du 8 mai 1945

Cem 8 mai 45Le Collège d'Enseignement Moyen (CEM) Said Benhamed, à Lemroudj, commune Draa Kébila, commémore les évènements tragiques du 8 mai 1945 en présence de nombreux invités dont ceux représentant la direction de l'éducation nationale de la wilaya de Sétif et le secrétaire général de la daira de Hammam Guergour.

A cette occasion, un riche programme d'activités est conçu et mis en œuvre avec la participation des élèves, des enseignants et des administratifs de l'établissement.

Le programme en question portait notamment sur :

-         la levée des couleurs avec l'hymne national intégral,

-         une minute de silence à la mémoire des martyrs du 8 mai 1945,

-         la lecture de la fatiha par un des Imans invités,

-         récompense de 110 meilleurs élèves du CEM,

-         remise de prix et tableaux d'honneur à 23 enseignants de la commune Draa Kébila, mis en retraite,

-         remise de prix et tableau d'honneur à l'ex-directeur de l'éducation nationale à Sétif, monsieur Ghename Abdelaziz, mis à la retraite,

-         activités culturelles se rapportant à la circonstance et à la noble mission des enseignants (chorales, sketchs, etc).

-         exposition d'objets et manuscrits anciens.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Draa Kébila, tirage au sort pour le Hadj 2014

HadjPour connaître les heureux pèlerins de l'année 2014, il a été procédé au tirage au sort ce matin 3 mai 2014, à 9heures, à la Bibliothèque municipale, en présence des inscrits et de leurs proches. Il y avait aussi un représentant de la direction des affaires religieuses.

Sont inscrits soixante quatorze (74) postulants dont quarante six (46) hommes et vingt huit (28) femmes. L'opération est dirigée par un élu et le secrétaire général de la commune Draa Kébila, assistés par l'agent administratif en charge du dossier et quelques citoyens non concernés.

Après la vérification d'usage du nombre de fois que chaque candidat est inscrit et le dépôt des papillons dans un ballon en verre transparent, le tirage au sort a retenu pour le Hadj 2014 monsieur Ghozli Slimane et son épouse ainsi que monsieur Akhrib M'hamed et une parente à lui.

Félicitation aux heureux hadjis au titre de l'année 2014 et bon voyage ; que Dieu Tout Puissant accepte leur pèlerinage et qu'ils puissent revenir en bonne santé. Pour les candidats non retenus, que la chance puisse leur sourire au prochain tirage au sort.

Auteur : Rachid Sebbah

Premier trimestre 2014, faible pluviométrie

Les quatre premiers mois de l'année 2014 sont marqués par un manque de précipitation de la pluie indispensable tant aux cultures agricoles qu'à la reconstitution des réserves d'eau potable.

Sur l'ensemble du territoire de la wilaya de Sétif, ce manque de pluie se fait sentir surtout sur les céréales, les fourrages, les cultures maraîchères et l'élevage (ovin, bovin, caprin et apiculture).

Les effets de cette sécheresse sont aussi perceptibles au niveau des barrages, puits d'eau potable et d'irrigation. L'absence de chute de neige a accentué le phénomène ; certains puits sont dors et déjà presque à sec.

Cette situation, si elle se prolonge, risque un grand manque d'eau potable durant la période estivale et celle qui va suivre. D'où la nécessité d'une utilisation rationnelle des réserves d'eau disponibles afin de diminuer les effets de la sécheresse.

Auteur : Rachid Sebbah

Hélia, commémoration de la bataille et des massacre de mars 1956

Helia

Le 15 mars 2014, au village Hélia, commune de Bousselem, au nord de la wilaya de Sétif, l'heure est à la commémoration de la bataille et des massacres perpétrés par l'armée coloniale en 1956 sur les habitants de la localité, dépourvus d'armes pour se défendre.

Sur l'initiative des associations "Thidoukla" et "Assalou", activant dans ce petit village historique, citoyens, invités et autorités locales ont répondu présents pour assister à cet important évènement qui rappelle le courage de nos vaillants martyrs et la barbarie de l'armée coloniale. Parmi les personnalités présentes, il y a monsieur Fateh Kerouani, président de l'assemblée populaire de la wilaya de Sétif, le chef de Daira de Bouandas et le président de l'APC de Bousselem.

Après lecture de versets du Saint Coran, à la mémoire des martyrs tombés aux champs d'honneur, sur les lieux mêmes des massacres où fût dressé le monument,  les participants ont visité l'exposition organisée à l'école du village où sont présentées les photos des chouhadas de la région avec des indications et explications historiques, quelques vieilles armes et munitions  employées par l'armée coloniale contre les soldats de l'ALN et les citoyens en général ainsi que d'anciens objets que nos prédécesseurs utilisaient dans le passé.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Rencontre de printemps, tradition ancrée dans les moeurs

Rencontre printempsEn effet, depuis quelques années, les gens qui vont à la rencontre du printemps ne cessent d'augmenter en nombre et de se diversifier en genre. Au début, c'était une affaire d'enfants entre eux et, maintenant, des familles entières se déplacent à l'occasion. C'est, en quelque sorte, une façon de se distraire ensemble en pleine nature au début de chaque printemps.

En ce vendredi 28 février 2014, qui marque la fin de l'hiver et l'entrée du printemps, selon le calendrier agraire, beaucoup d'enfants (garçons et filles), souvent accompagnés de leurs parents (pères, mères, grandes mères, grands pères, frères, sœurs ou proches) sont sortis de chez eux et se sont rendus dans les champs avoisinants pour passer quelques moments agréables sous un soleil doux, dans un cadre environnemental verdoyant aux odeurs de fleurs sauvages et d'herbes variées.

Pour lire la suite de l'article, cliquez-ici

Association Thaghmat, Risques du gaz et secourisme au menu d'une journée d'information.

Dsc00495L'association Thaghmat, en collaboration avec les services de la protection civile et de la sonelgaz, a organisé ce samedi 22 février 2014, à la bibliothèque municipale de Draa Kébila, une journée d'information et de sensibilisation sur les risques du gaz.

L'objectif est d'informer et de sensibiliser les citoyens sur les risques que comporte l'usage du gaz et de leur montrer les précautions à prendre ainsi que les réflexes à avoir en cas de fuite.

Parallèlement à cela, quinze jeunes de la localité Ouled Ali Ben Athmane, ayant suivi un cycle de formation en premiers secours, subissent un examen pour l'obtention du diplôme de secouriste.

A noter que, depuis juin 2012, la moitié des foyers de la commune Draa Kébila sont alimentés en gaz naturel. Par conséquent, il est important que les citoyens soient entourés de toutes les précautions nécessaires afin d'éviter des accidents qui pourraient leur coûter la vie et, au cas où ça arrive, qu'ils sachent ce qu'ils doivent faire pour minimiser les dégâts.

Enfin, l'association Thaghmat, dont la création remonte à janvier 2013, œuvre dans les domaines du développement local, de l'encadrement des jeunes, de la lutte contre les fléaux sociaux et de l'aide aux personnes démunies. Bien que ses moyens soient dérisoires, son bureau exécutif et ses membres ambitionnent de mettre en place un riche programme d'activité dans l'intérêt général des citoyens de la localité.

Auteur  : Rachid Sebbah

Thiwizi au profit de la mosquée de lemroudj

Dsc00060Ce jeudi 13 février 2014, les citoyens du village Lemroudj sont venus nombreux contribuer à jeter la dalle de toit du nouveau logement de la mosquée de la localité. Ça rappelle la thiwizi que nos prédécesseurs organisaient pour construire une mosquée, réparer les chemins publics, aménager une fontaine publique, réaliser la toiture d'une maison d'un citoyen, aider un pauvre à construire sa demeure, moissonner un champs de blé d'un cultivateur ayant beaucoup de terres, etc.

En effet, beaucoup de jeunes ont répondu présent à l'appel de l'association religieuse qui les avait sollicités la veille. A travers cet acte de bénévolat, les citoyens de la localité Lemroudj ont, une fois de plus, montré que la solidarité agissante est toujours présente en eux, surtout lorsqu'il s'agit de thiwizi au profit de la mosquée, de travaux d'utilité public, d'aide aux démunis, etc.

Pour rappel, en prévision du lancement de travaux d'extension de la mosquée de Lemroudj, dernièrement, l'association religieuse a engagé les travaux de réalisation d'un logement de fonction pour l'Imam, sur un terrain mitoyen. L'extension envisagée devrait permettre à la mosquée de doubler sa capacité afin de lui permettre d'accueillir tous les fidèles notamment à la prière hebdomadaire du vendredi.

Enfin, la contribution de tous les citoyens est certes nécessaire pour achever les travaux ; mais les dons en nature et en argent d'organismes étatiques, d'entreprises ou de personnes physiques,  conformément à la loi de 2012 sur les associations, seront aussi les bienvenus. Pour ceux et celles qui décideraient d'en faire un don dans ce cadre, il convient de prendre attache avec l'association religieuse de la mosquée de Lemroudj, commune Draa Kébila, wilaya de Sétif (Algérie).

Auteur : Rachid Sebbah

 

CFPA Hammam Guergour, l'apprentissage à l'ordre du jour

 Dsc00021En effet, à l'instar de tous les établissements du secteur, le Centre de formation professionnelle et de l'apprentissage de Hammam Guergour a organisé une journée d'information sur la formation par apprentissage à laquelle ont été conviés les employeurs ayant des apprentis et les formateurs.

Le but de cette rencontre est d'informer les partenaires sur la formation par apprentissage d'une part et d'entendre leurs préoccupations en la matière tout en recherchant ensemble les causes pourquoi les jeunes ne sont pas nombreux à venir se former en général et plus particulièrement en apprentissage ? Et aussi, à étudier quels sont les voies et moyens d'y remédier ?

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...

CEM de Lemroudj, journée d'information sur la formation professionnelle

Dsc00075Les élèves de 4e année moyenne du collège d'enseignement moyen, Said Benhamed, sis à Lemroudj, ont été conviés à une journée d'information sur la formation professionnelle en général et plus particulièrement à travers la wilaya de Sétif.

La journée d'information s'est déroulée dans la salle polyvalente du dit collège, animée par Mr Abdenour Sebbah, en coordination avec le directeur, le conseiller et l'adjoint technique du CFPA de Hammam Guergour sur invitation du chef d'établissement Said Benhamed.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici...

Cérémonie de clôture des festivités de Yennayer 2964

Remise de prix et tableaux d'honneurLa cérémonie de clôture des festivités de Yennayer 2964 s'est déroulée au siège de la bibliothèque municipale de la commune Draa Kébila, le 14 janvier 2014, dans la matinée, en présence de nombreux invités et citoyens, notamment ceux qui ont participé aux concours du meilleur plat traditionnel et du meilleur poème Amazigh. La cérémonie a porté notamment sur :

- la proclamation des résultats du concours du meilleur plat traditionnel,

- la proclamation du meilleur poème Amazigh,

- la présentation de photos de l'exposition sur les produits et plats de la région, les objets et instruments produits et utilisés par nos ancêtres, les toiles de peinture artistique de Rabah Zabachi,

- la musique et chansons de chanteurs de la localité (Ali Tmachthawine, Kamel Baouz, Lakhdar),

- remise de prix et tableaux d'honneur aux mieux classés des concours du meilleur plat et du meilleur poème,

- remise de coupe et de tableaux d'honneur aux représentants des équipes de football des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj,

- remise de prix et de tableaux d'honneur aux représentants des associations locales qui ont contribué à la réussite des festivités de Yennayer,

- remise de tableaux d'honneur à tous ceux qui ont contribué à cette manifestation de Yennayer, notamment le peintre Rabah Zabachi, le collectionneur d'instrument et d'objets anciens,

Il est à signaler aussi la présence des membres des équipes de football des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj qui se sont disputés le match amical organisé au stade Fekkath à Lemroudj le 14 janvier 2014.

Enfin, la présence d'une assistance aussi nombreuse est un signal fort que les jeunes de la localité, avides d'activités culturelles et sportives, sont disponibles et prêts à faire preuves de leurs capacités de créativité dans divers domaines et de fournir encore plus d'efforts pour mieux asseoir la vie en communauté sur des relations fraternelles et amicales.Les organisateurs de ces festivités ont de leur côté promis de mieux aux prochaines occasions notamment la journée du savoir et le printemps Amazigh de cette année 2014.

Célébration de Yennayer 2964 à Draa Kébila

Plat soumis à l'appréciation du juryEn coordination avec la commission communale des affaires culturelles et sportives, le mouvement associatif de Draa Kébila, commune du nord de la wilaya de Sétif, célèbre l'avènement de la nouvelle année Amazigh 2964 en organisant des festivités au niveau de la bibliothèque municipale.

S'étalant du 11 au 13 janvier 2014, le programme de la manifestation porte sur :

- un concours du meilleur plat alimentaire traditionnel de la région,

- un concours du meilleur poème en langue Amazigh,

- une exposition d'objets anciens et de produits agricoles de la localité,

- un match amical de football entre les équipes des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj commune voisine,

- un point d'information sur les offres de formation professionnelle au titre de la session de février 2014,

- une projection de photos se rapportant à  la circonstance,

- une exposition de toiles de peinture artistique du peintre Rabah Zabachi,.natif de la région.

Ont été conviés à cette manifestation, première du genre au niveau de la localité, les citoyens de la commune, des invités venants des collectivités locales voisines telles que Beni Ourtilane, Ain Legradj et Maoklane. De nombreux correspondants de presse ont assisté à l'ouverture des festivités ce samedi 11 janvier 2014 à 10 h du matin ; d'autres ont couvert l'évènement en recueillant des information par téléphones diffusées sur leurs ondes (radio Sétif et radio Soummam).

Les festivités furent lancées par le président de l'Assemblée Populaire Communale de Draa Kébila, Rabie Akhrib, qui a tenu à souhaiter la bienvenue à tous les invités et à les remercier pour leur présence à cet important évènement culturel.

Immédiatement après, l'assistance est informée du contenu du programme ainsi que de son déroulement et les plats sont déposés sur la table afin d'être notés après dégustation par les personnes désignées à cet effet. Sont notamment appréciés les aspects : esthétique, gout et traditionnel. Chaque plat porte un numéro de confidentialité et les notes sont remises à la commission d'organisation chargée de ce concours, habilitée à déterminer le classement des six plats concurrents.

Dans l'après midi du 11 janvier 2014, place est laissée au match de football entre les équipes des lycées de Draa Kébila et de Ain Legradj, au niveau du stade Fekkath à Lemroudj.Le match qui a débuté à 15h30 s'est clôturé sur un score de 2 buts à 1 au profit de l'équipe de Ain Legradj.

Pour rappel, les concurrents ayant participé aux concours du meilleur plat et du meilleur poème sont invités à assister mardi 14 janvier 2014 à la proclamation des résultats et à la récompenses des heureux gagnants.

Enfin, il vrai que Yennayer est célébré ici, tous les ans, chacun à sa manière et au niveau familial ; mais la nouveauté cette fois-ci, c'est que la société civile dans son ensemble s'est regroupée au niveau de la bibliothèque municipale pour faire la fête de la nouvelle année Amazigh 2964. Et pour ce premier jour d'ouverture, le moins que l'on puisse dire, c'est un évènement bien réussi et les organisateurs projettent de faire encore mieux l'an prochain à la même période. Les photos jointes à cet écrit en témoignent et pour plus d'informations avec images sur ce sujet, il y a lieu de consulter le site : http://draakebila.blog4ever.com. Assegas amagas. 

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/08/2019